Iris pseudacorus

Rusticité Zone 3 (Identifiez votre zone de rusticité)
Hauteur 100 cm
Largeur 60 cm
Ensoleillement
Floraison mai, juin,
Particularités

Caractéristiques

Iris pseudocarus est de couleur jaune citron aux accents brun. Pouvant servir de plante d’eau elle est aussi appelé ‘Iris des marais’.

Iris pseudocarus is lemon yellow with brown accents. Can be use as a water plant.

Fiche de culture

La plantation

Plantez les Iris de la mi-juillet à la fin Septembre en plein soleil, dans un sol léger, bien drainé. Lors de la plantation, étalez les rhizomes en espaçant de 25 cm et recouvrir à peine de terre. Ne pas planter les iris trop en profondeur. Arrosez généreusement après la plantation. Si les plants sont trop rapprochés (moins de 25cm) il faudra les espacer très rapidement

L'entretien

Coupez le feuilles seulement losqu'elles ont jaunies durant l'été. Coupez les hampes florales fanées à 10 cm du sol.

Si vos iris sont plantés dans une bonne terre de jardin, ils ne nécessitent aucune engrais. Par contre, si la terre est pauvre, incorporer de la poudre d'os ou du compost lorsque vous effectuez le bêchage à la plantation. Ne pas ajouter d'azote puisque celui-ci pourrait provoquer la pourriture des rhizomes. On peut utiliser au printemps un engrais organique du type 3/5/7.

Au printemps, les larves d'insectes peuvent attaquer les iris. Si les feuilles de vos Iris sont dévorées, c'est peut-être que les limaces ou les escargots les attaquent. Pour minimiser ce problème, maintenez les plates-bandes propres.

 

La division

Après la floraison, tous les 4 ans, il faut éclaircir vos talles d'iris.  Arracher le rhizome au centre, le plus ancien, et garder ensuite que les plus vigoureux.